Cécile Pardi
Les semeurs
de bonheur

Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin un chien en piteux état. Elle le ramasse et le ramène chez elle. Grâce à ce nouveau compagnon, elle sort de sa solitude et retrouve sa joie de vivre. Elle décide de se donner un travail, celui de rendre les gens heureux. Dès lors, elle part chaque matin en mission de bonheur à la recherche de quelqu’un à qui faire plaisir : un compliment, une surprise, un coup de main… En rendant les autres heureux, elle le devient elle-même. Un magnifique mouvement positif se met en place.
Cécile Pardi
Les chevaux
de cœur

“La voici au paradis. Dans cette communion intime et profonde avec ces animaux mystérieux. Avant eux, elle ne savait rien de cette béatitude. Ils l’ont initiée à ce plaisir divin et le partagent avec elles lorsqu’elle leur rend visite. ”
Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin de chevaux avec qui elle développe un lien très fort.
Les jours s’écoulent dans la douceur et l’harmonie, lorsqu’elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu’elle a accueillis lorsqu’ils étaient petits, se précipitent à son chevet. Ils décident de tout faire pour permettre à leur nourrice de revenir chez elle.
Ces chevaux extraordinaires vont réenchanter leur existence.
Un roman tendre et plein d’humour, un conte merveilleux très inspirant.
Cécile Pardi alias Gladys Monday
Paroles
de cheval

Personne ?
Non ! Marceline et Adèle décident d’enquêter d’autant que
si le cheval dit vrai, la vie de Rémi est en danger…
Sous le nom de Gladys Monday, Cécile Pardi crée une série policière consacrée à la magie de la vie : l’intelligence animale et végétale, la communication avec le vivant, les mélodies-médecine chantées par les plantes, le monde de l’invisible, l’au-delà…
Des histoires pleines d’humour et de mystère, basées sur des faits réels.
À suivre :
Parole de tomate – et si le jardin était l’assassin ?
Parole de fantôme – c’est si beau là-haut !


Rencontre et dédicaces
le 20 septembre à Sickert (68)

Weil-am-Rhein le dimanche 2 juin
journée de littérature trinationale
Plus de vingt auteurs d’Alsace, Suisse et Allemagne voisines se retrouvent pour une journée de lectures, musiques et un joli pique-nique participatif autour du thème « écrire le paysage ».
Cécile Pardi lira des extraits des « Chevaux de coeur » pour parler du Sundgau et des poèmes de Nathan Katz qu’elle a traduits en français.

premier prix
"Une belle pieuvre d'amour" a remporté le premier prix de la nouvelle au concours "Tu connais la nouvelle ?" de 2023

sorti en Allemagne
Parution chez Reclam Verlag en février 2024
Voici que les Semeurs du bonheur sèment en Allemagne. Edition en langue
française. Et bientôt, qui sait, en langue allemande ?

édition poche
Parution des Semeurs de bonheur en édition poche en 2021

INTERVIEW VIDEO
avec Flore Lestrade

Interview Radio
par Vincent Belotti, radio RCF
Émission Tout Doux du 22 juin 2021
Par Vincent Belotti, radio RCF,

ARTICLE de PRESSE
« Les chevaux de cœur »
Le potentiel insoupçonné des chevaux
Qui suis-je ?

A 46 ans, je sors d’un burn-out et pour me réenchanter, je décide de réaliser le rêve de mon enfance : avoir un cheval.
Et je trouve Snowboy. Je ressuscite, je suis aux anges mais visiblement, lui ne partage pas ma joie. Je me tourne alors vers la communication animale et Snowboy raconte ne pas comprendre pourquoi il a été chassé de sa famille. Il pense avoir commis une faute mais ne sait pas laquelle. Il se sent coupable, il est très malheureux. Nous lui expliquons que son gardien a dû le donner parce que sa femme est atteinte d’une maladie dégénérative. Seulement alors, mon cheval accepte l’amitié que je lui proposais.
Ainsi je découvre que les chevaux peuvent traverser la même palette d’émotions que nous et qu’ils sont capables de développer des croyances. Je commence à m’interroger sur ce que je savais sur les animaux et tout le vivant qui m’entoure. Plus j’explore, plus je suis fascinée : je découvre la connexion des bêtes au Vivant, leur grande sagesse et leur immense bienveillance.
Une jument nous rejoint, elle est guérisseuse et m’entraîne avec elle : je deviens thérapeute énergéticienne. Je découvre le chant guérisseur des plantes. Je commence un chemin spirituel, loin des dogmes, en lien direct avec l’énergie de vie dont parle Spinoza.
Aujourd’hui, je suis installée dans une ferme en Alsace, je vis avec trois amis chevaux, je plante des haies et j’écris des histoires.
Mes romans sont délibérément joyeux, positifs et enthousiastes, c’est ma façon de participer au monde.
« Les semeurs de bonheur » (2019, Albin Michel) a été remarqué par Anna Gavalda, Brigitte Bardot et Mathieu Ricard. Il a reçu le Prix Animalis.
« Les chevaux de cœur » (2021, Albin Michel) met en scène mes amis. Certains disent qu’il soigne -ce qui ne m’étonne pas. Il est paru en poche en 2025 aux éditions Nami sous le titre « Une si belle envie de vivre ».
Sous le nom de plume de Gladys Monday, je crée une série policière consacrée à la magie de la vie : l’intelligence animale et végétale, la communication avec le vivant, les mélodies-médecine chantées par les plantes, le monde de l’invisible, l’au-delà…Des histoires pleines d’humour et de mystère, basées sur des faits réels.
Voilà !